Pascal Guinot
Pascal intervient en droit du travail et de la sécurité sociale depuis le début de sa carrière.
Il conseille depuis plus de 20 ans (dont 15 années passées au sein de cabinets d’avocats internationaux renommés), une clientèle variée d’entreprises allant de la start-up aux groupes français et/ou internationaux côtés ou non intervenant dans des secteurs d’activité divers (NTIC, grande distribution, pharmacie, hôtellerie, banques, biotechnologies) ainsi que des dirigeants et cadres dirigeants.
Pascal a commencé sa carrière au sein d’un cabinet français de taille moyenne.
Il a développé sa pratique du droit du travail dans un contexte international plus large à partir de 1999 lorsqu’il rejoignait PriceWaterhouseCoopers (PWC), puis en 2004 le cabinet anglais Taylor Wessing, où il devenait Associé en 2006.
En 2008, avec plusieurs autres avocats, il participait à la création du bureau de Paris du cabinet américain Nixon Peabody où il dirigeait le Département Droit du Travail.
Il a créé le cabinet AgonLex, en Décembre 2014
Au cours de ses 20 ans d’exercice professionnel, Pascal a développé une expérience significative dans le conseil des entreprises en matière de gestion des problématiques liés aux syndicats et représentants du personnel, telles que les élections, le processus d’information/consultation obligatoire du comité d’entreprise, la négociation et l’harmonisation des accords collectifs en cas de fusions, d’acquisitions et plus généralement en lien avec les ressources humaines et les questions liées au droit du travail.
Il a une expérience forte s’agissant de l’analyse de l’impact des opérations économiques telles que les fusions, les transferts d’entreprise, l’externalisation et les plans de réduction d’effectifs dans un contexte national et international. Il conseille également les employeurs ou cadres dirigeants dans leurs négociations de départ de cadres dirigeants.
Pascal plaide régulièrement devant les conseils des prud’hommes et Cours d’appel.